Exposition à la Châtaigneraie
Exposition collective “De l’Académie à la Châtaigneraie” d’anciens étudiants des Beaux-Arts de Liège.

Après avoir terminé mon master en illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, j’ai été invitée à participer à cette exposition. J’ai pu exposer aux côtés de 15 autres artistes. L’exposition avait pour but de rassembler, au sein de la Châtaigneraie, les travaux d’anciens étudiants des Beaux-Arts. Les salles étaient donc occupées par des artistes issus de différents domaines artistiques. On y retrouvait notamment des illustrations, gravures, peintures, vidéos,… Je pense que la diversité dans les travaux faisait aussi la richesse de cette exposition. Cette opportunité nous permettait de diffuser notre travail mais aussi de nous exercer à la mise en place d’une exposition.
J’ai choisi d’y présenter mes peintures tirées du livre « Chez ma grand-mère » car je n’avais pas encore eu la chance de les présenter à un large public. De plus, mes images d’antiquités se mariaient bien avec le style ancien bien conservé du lieu. Mes images sont arrangées dans le même ordre que dans le livre, chaque image est liée à celle qui la précède et celle qui la suit par un lien esthétique. Ces illustrations sont faites à la gouache et, pour certaines, je mélange deux techniques. Dans ces dernières, j’utilise du feutre en plus de la gouache. Néanmoins, ces deux techniques ne se superposent jamais, elles existent simplement ensemble sur une même feuille.




La mise en place de mes travaux
Pour la mise en place de mes travaux, j’utilise de petites épingles fines pour qu’elles n’attirent pas trop l’attention au détriment de mes peintures. Afin de ne pas abîmer les œuvres elles-mêmes, j’effectue des découpes spécifiques de petits papiers qui seront collés à l’arrière des images. Ce sont ces papiers qui seront ensuite épinglés au mur pour éviter de trouer le support de la peinture.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur mon livre « Chez ma grand-mère » vous pouvez lire cet article.